-Accueil-Annonces-Annuaire-Association-Bibliographie-Clubs-Films-Images
-Histoire-Lexique-Livres-Livre d'Or-Liens-Rv des Canotiers-Revues

Le Carré des Canotiers, qui étudie l'histoire et le patrimoine des loisirs et sports nautiques, souhaite répondre à l'appel à projets de numérisation et valorisation concertées en Sport (2019-2020) initié par la Bibliothèque nationale de France, l'Université Paris-Sud et le Musée national du Sport :
https://www.bnf.fr/fr/appel-projets-de-numerisation-et-de-valorisation-concertees-en-sport-2019-2020#bnf-objectifs-du-programme-de-num-risation-concert-e-en-sport

L'objectif de la BnF et de ses partenaires est d'augmenter l'offre de ressources numériques accessibles en ligne dans la perspective des JO de Paris en 2024. Il s'agit donc d'une véritable opportunité pour valoriser la thématique des sports nautiques. Pour les porteurs de projet, l'aide financière apportée par cet appel est un moyen de pouvoir numériser des archives dont les difficultés de conservation amènent parfois à leur disparition. On pense aux archives, albums photos et trophées des clubs mais aussi aux archives personnelles des pratiquants, dirigeants et champions. Face aux documents des sports médiatiques qui risquent d'affluer en masse, le Carré des Canotiers souhaite aider à la collecte des archives de l'aviron, du canoë-kayak et de la voile olympique.

L'idée du Carré est de réunir le plus grand nombre de documents, passer un seuil, pour faire émerger l'histoire des sports nautiques qui, bien que les plus anciens de France, sont méconnus. Rappelons les premières courses d'aviron organisées à Paris en 1834, la création de la Société des Régates du Havre en 1838 et les premières courses à la pagaie en 1860.

L'objectif est d'établir une liste exhaustive de toutes les archives. Outre votre propre documentation et archives et celles de vos membres, si vous avez connaissance de l'existence de fonds d'archives stockés aux archives communales/départementales/ou autres, vous pouvez tout à fait les renseigner. Le tableau ci-joint est à remplir le plus rigoureusement possible et à retourner au Carré des Canotiers pour le 5 janvier au plus tard : contact@carredescanotiers.fr
Pour tout renseignement merci de contacter : secretaire@carredescanotiers.fr

Nous attirons votre attention sur le fait que ce projet de numérisation implique l'accord du ou des auteurs de ces documents, ou de leurs ayant droit, sauf s'ils sont tombés dans le domaine public.

Merci à tous pour votre participation et n'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos contacts et réseaux.

Nous vous ferons un premier retour début janvier.

Le Carré des Canotiers


© - Toute reproduction partielle ou intégrale interdite sans l'autorisation de l'auteur - Contact