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Découverte dans la Vienne d’une yole de course du XIX siècle

  • Étude et relevé photogrammetrique de la yole (photo Carré des canotiers).
  • L’usure du tolet en bois révèle un usage intense. (photo Carré des canotiers)
  • Numérisation 3D de la yole par photogrammétrie.

L’été dernier, c’est par hasard que cette yole à deux rameurs en couple avec barreur a été trouvée chez un ferrailleur du Poitou.
Ses double-tolets en bois, ses larges planches de pied et son assemblage en sapin disent son ancienneté. L’emploi de ce bois autorisé par le règlement de la Société des Régates Parisiennes, SRP, lors de sa création en 1853, est une information. À partir de cette date, les embarcations de course en sapin se multiplient car il est plus léger que le chêne. Par son étroitesse (7,09 m de long x 1,14 m de large pour un poids estimé de 90 kg), sa sobriété d’installation et son banc de barreur, elle a été construite pour la course. Si c’est encore en 1853 que les embarcations dont la largeur était inférieure à 1,25 m ont été autorisées par l’ordonnance de police du 10 juillet 1853 en révision des dispositions de l’article 176 de l’ordonnance d’octobre 1840, il faut attendre 1856 pour que les courses à deux rameurs soient autorisées par un nouveau règlement de la SRP.
La construction de ce Deux de couple avec barreur est donc postérieure à cette date. Bien qu’il ait été probablement construit à la fin des années 1850 ou au début des années 1860, ce bateau s’inscrit dans une fourchette chronologique allant de 1856 à 1880 par ses double-tolets en bois.

Pour plus d’informations, voyez l’étude réalisée par l’Atelier de recherche du Carré des canotiers.