CH0065

Bazinet

Adresse10 rue de Loigny, Orléans, Loiret (45)
Début d'activité
Fin d'activitéNon déterminée

Une périssoire exposée au Musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire. Elle était "utilisée, d'après la fille de l'ancien propriétaire, pour transporter des outils et des hommes sur les chantiers de la firme Baudin (construction de ponts métalliques) où (il) travaillait comme chef de chantier" le père de la donatrice. Elle est estimée datée du 2e quart du XXe siècle.
Une photo du chantier Bazinet pendant la guerre (1943) a été retrouvée dans l'immense documentation de l'auteur de l'ouvrage "Plaisance en Loire". On y voit des sharpies (petits voiliers) en construction. Un constructeur Bazinet aurait également été présent à Tours au début du siècle (peut-être la génération précédente !)
Deux autres bateaux Bazinet vu au Festival de Loire en 2017, une périssoire (fond vert) et une yole de promenade. (L.Chassin)
Une yole : provenant d'une propriété d'Olivet, sur les bords du Loiret (image Bazinet5)

SUZON" : Une magnifique périssoire, 2 à 3 places, en parfait état, avec possibilité de naviguer à la voile. 4m80 de long(image Bazinet4).

périssoire simple à fond plat (3 planches bord à bord), deux bordés montés à bouchain, sur couples (7); une lisse renforce l'intérieur de l'ossature et les pontets sont recouverts d'une plaque de métal triangulaire. L'étrave et la poupe sont en bois dur mis en forme pour recevoir les bordés (image Bazinet1).

Publié le 26 septembre 2021

Bateaux liés à ce chantier

Périssoire (Bazinet)