Le Carré des Canotiers > Inventaires > Bateaux > Canot d’Albigny-sur-Saône
  • Canot d’Albigny-sur-Saône vue de l’avant
  • Canot d’Albigny-sur-Saône : les avirons à cuillère et à fourche
  • Canot d’Albigny-sur-Saône : dessous des planchers
  • Canot d’Albigny-sur-Saône : douille de fixation des systèmes d’aviron
  • Canot d’Albigny-sur-Saône : intérieur de la pointe avant et étrave
  • Canot d’Albigny-sur-Saône : banc de nage du rameur n° 1 face aux passagers
  • Canot d’Albigny-sur-Saône : intérieur de l’arrière
  • Canot d’Albigny-sur-Saône : le tableau arrière à gauche et l’étrave à droite
  • Canot d’Albigny-sur-Saône vue de l’arrière
  • Canot d’Albigny-sur-Saône : détail des palettes des rames et des systèmes à boulon

BA0199

Canot d’Albigny-sur-Saône

Construit entre 1941 et 1960
Constructeur inconnu
PropulsionAviron
Précisions ou autre propulsionCanot à deux rameurs en couple
Longueur 450 cm
Largeur 125 cm
Nombre d'équipiers3 à 5 équipiers
Matériaux
Bateau naviguantnon
Présence d'une plaque / marquenon

Ce canot avec ses deux paires d'avirons de couple a été donné au Carré des canotiers en 2024 par une famille d'Albigny-sur-Saône. Avec son tableau arrière, il est typique des embarcations de canotage et de location des XIXe et XXe siècles.
Ce bateau sans plaque de constructeur est probablement un canot de location des nombreux restaurants des bords de Saône entre Albigny et Neuville. À l'intérieur comme à l'extérieur de sa coque, il est revêtu d'une peinture contemporaine. Cependant, le dessous de ses planchers révèle une peinture vert clair plus ancienne. Ce type de vert était traditionnellement utilisé sur les cours d'eau pour peindre l'intérieur des embarcations de la batellerie et celles de pêche ou de canotage.
Deux forts anneaux de fixation sont installés à l'intérieur de l'étrave et sur le tableau arrière. Des boutons de tauds courent le long de son bordage ; ce qui laisse à penser que ce bateau était garé à flot comme les embarcations de location qui étaient remisées en fin de saison.
Ce canot à deux rameurs en couple n'a jamais eu de gouvernail et aucune trace de fixation de ferrures d'un gouvernail ancien n'apparaît. Outre les rameurs, trois passagers peuvent s'y tenir ; deux à l'arrière et un, assis sur le pont avant.
Les douilles de fixations des avirons sont d'un modèle semblables à celles de Métayer. Elles supportent quatre beaux avirons à cuillère mais qui sont à fourche : ces systèmes fixes impliquent que les canotiers rament toujours "au carré", qu'ils ne peuvent pas tourner leurs rames pour les mettre "à plat" (ce qui demande de l'expérience) pour offrir moins de résistance au vent. Ceci confirme la vocation de location de ce canot.

Collection Carré des canotiers

Publié le 17 juin 2026