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CH0167

Costantini

AdresseSt Philibert, La Trinité/mer, Morbihan
Début d'activité 1931
Fin d'activité 1977

Chantier fondé en 1931 par Louis Costantini dont le père, artiste peintre d'origine sicilienne, vient régulièrement travailler et naviguer en Bretagne.
Louis restaure, entretient et construit à l'unité des yachts de croisière en bois classique et des petits dériveurs de construction soignée comme le" plongeon". Il produira une petite série de voiliers acier, de l'accastillage et même, un peu plus tard, des mâts aluminium.
En 1953 Jean-Jacques Herbulot, créateur du "Vaurien " s'adresse au chantier pour la fabrication d'une série de 200 unités, à frais partagés. À la fin de cette même année sortira le "Vaurien" n° 228. Tous vendus, du jamais vu à l'époque !
J-J. Herbulot est, avec raison, très pointilleux en ce qui concerne la monotypie. Est-ce pour s'affranchir de ce contrôle que le chantier proposera son propre dériveur, très semblable, le "Ptit-Gars" ?
Les fils Costantini prennent la relève et vont faire de la construction contreplaqué (CP) le cheval de bataille de la marque. Ils commercialisent en 1959 le "Tarann", sloup de 9,70m bordé en CP, à un tarif bien inférieur à la construction bois classique équivalente. Éric Tabarly, engagé pour la transat solitaire 1964, s'entraine sur un bateau de ce type avant de s'apercevoir qu'il peut conduire une unité beaucoup plus grande... "Pen-Duick II" est né, et deviendra la vitrine du chantier (CP de 15mm d'épaisseur et panneaux spéciaux de 15m de longueur ! Coque légère et très rigide).
Tabarly gagnera la Transat avec ce bateau.
Gilles Costantini sent l'arrivée du polyester et rachète un chantier d'Auray pour y développer une unité de construction plastique. De nombreux croiseurs, comme le "Triskell" ou le joli "Biniou", seront construits coque en CP et roof polyester, gagnant ainsi de l'habitabilité. Mais le matériau polyester s'étend dans tous les domaines du nautisme et, comme nombre de chantiers un peu anciens, les Constantini ne désireront pas investir lourdement pour une production de masse.
Le chantier ferme en 1977.
Sources : AS Vaurien, Chasse- marée n°85, P.H Marin "Pen-Duick II"

Publié le 11 janvier 2022

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