CH0081

de Saever, G.

Adresse71 quai de la Marne, Joinville-le-Pont (Seine*)
Début d'activité
Succède àRenault, B.
Fin d'activité
Repris ParMatonnat

De Saever au 71 quai de la Marne à Joinville-le-Pont a construit des hors-bords, des petits voiliers (par exemple pour les Jeux olympiques de 1952), des voiliers habitables, des canoës canadiens, des bateaux d'aviron, des skis nautiques, des barques et des youyous (en faible quantité). Il est cité à plusieurs reprises dans le livre Un siècle de hors-bord de Kevin Desmond. De Saever fait passer une publicité dans le programme des championnats d'Europe de 1931 pour vanter le choix de ses coques hors-bords par des clubs comme la SN Marne pour leur bateau suiveur.
A l'heure actuelle, il semble que De Saever fut le successeur de B. Renault lui-même étant le successeur de J.B. Kauff. Matonnat lui succéda ensuite. Il a exercé avec certitude de 1928 à 1955 jusqu'à la retraite de M. De Saever. Une photo des garages est visible dans le livre cité en source. Aujourd'hui, ces garages sont détruits puisqu'ils étaient sur le trajet de l'autoroute A4. (source Les Bords de Marne de Michel Riousset")
Le canoë français ci-contre a disparu dans l'incendie de l'ex SN Marne. Il existe plusieurs bateaux d'aviron de marque De Saever et aussi plusieurs canoës canadiens.

* actuel département du Val-de-Marne (94)

Publié le 16 septembre 2021

Bateaux liés à ce chantier