• Egalis, logo.

CH0163

Egalis

Adresse26 boulevard de Paris, Cognac (Charente)
Autre adresse225 rue des bois Merrains, ZI des Rentes, Merpins (Charente)
Début d'activité 2001
Succède àBoréal
Fin d'activitéEncore en activité

2001 La société Boréal change de nom afin que la nouvelle marque couvre la totalité de ses activités. Elle s’appelle désormais Egalis.

2003 Egalis fait appel à un designer et développe une nouvelle gamme de produits pour le marché grand-public.

2005 Egalis arrête la fabrication de kayaks rotomoulés afin de se recentrer sur son cœur de métier : la pagaie. Dès lors, les investissements vont porter sur de nouveaux moules plus modernes et sur des machines sur mesure de montage de pagaies.

2006 Egalis construit un nouveau bâtiment industriel de 2800 m2 et déménage dans cette usine neuve, située en zone industrielle, 225 Rue des bois Merrains, ZI des Rentes, 16 100 Merpins.

2013 Jean-François Brenot cède ses parts à Tahé Kayaks, société estonienne déjà cliente d’Egalis pour les pagaies. Tahé est leader dans le secteur du kayak de mer en Scandinavie et souhaite accroître par l’acquisition d’Egalis son implantation en Europe de l’ouest, essentiellement en France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Portugal.

2018 Le magasin de kayak spécialisé KWA, situé à Lyon, ferme ses portes. Egalis se porte acquéreur du site internet KWA.fr et se lance dans la vente en ligne des produits du groupe et des produits de producteurs français et européens confrères.

2019 Tahé Outdoors, maison mère de Tahé Kayaks et d’Egalis fait l’acquisition, avec le concours d’un fond d’investissement, de Bicsport à Vannes, acteur majeur dans le domaine du nautisme et de la glisse.
Bicsport devient Tahé Outdoors France, le pdg de Bicsport est nommé président d’Egalis. À la demande du groupe, Egalis cède son site de vente de vente en ligne KWA.fr.

2021 Janvier, Tahé Outdoors France achète à Tahé Kayaks Estonie la totalité des parts de la SAS Egalis.

Publié le 21 octobre 2021

Mis à jour le 21 octobre 2021

Bateaux liés à ce chantier