Pagaie

Mot d’origine malaise (Moluques). (Dictionnaire historique de la langue française, 2012)
Peut être simple ou double, d’un seul tenant ou démontable en 2 ou 3 parties, et de matériaux très divers.
La pagaie simple se caractérise par une pale, un manche et une poignée ou olive, chaque élément pouvant avoir une multitude de forme et de taille en fonction de l’origine ethnique, ou son usage de loisir ou de sport.
La pagaie double est constituée d’une pale à chaque bout d’un manche. Comme pour la pagaie simple et pour les mêmes raisons, le manche et les pales de la pagaie double peuvent avoir des formes et tailles très variées. Les pales de la pagaie double peuvent être sur le même plan (pagaie plate, ou à pelles plates) ou sur des plans différents (pagaie croisée). La pagaie croisée (pour des raisons de résistance aérienne à l’avancement) impose une légère rotation du manche pour que la pale propulsive soit orientée dans la direction souhaitable ; une main est dédiée à ce mouvement (main fixe), l’autre laissant le manche tourner librement entre les doigts ; on parle de "pagaie main droite", ou "pagaie main gauche" en fonction de la main fixe.
La pagaie a une triple fonction : propulser, diriger, équilibrer. Elle peut être également un objet rituel ou d’apparat.
Contrairement à l’aviron ou à la rame, elle n’est pas fixée au bateau, mais tenue en mains par le pagayeur qui fait face au sens de déplacement.