• "De Joinville à Joinville" Excursion sur la Marne de la Fédération des Rameurs Indépendants et du Touring Club de France en avril 1912 de Saint-Dizier à Joinville-le-Pont
"De Joinville à Joinville" Excursion sur la Marne de la Fédération des Rameurs Indépendants et du Touring Club de France en avril 1912 de Saint-Dizier à Joinville-le-Pont (pdf) - 2.2 Mio

De Joinville à Joinville

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, le Carré des canotiers a proposé à la mairie de Joinville-le-Pont une exposition de photographies illustrant la richesse patrimoniale du canotage, des loisirs et sports nautiques dont Joinville est l’une des capitales nationales et européennes.
L’exposition présente la « croisière de Pâques » d’avril 1912, de Saint-Dizier, à quelques kilomètres en aval de Joinville (Haute-Marne), à Joinville-le-Pont. Fidèle aux facéties des canotiers, la FRI intitule la croisière : « La croisière de Joinville à Joinville ».
Cette sélection de vingt photographies est extraite d’une série de plaques de verre numérotées dont soixante-dix nous sont parvenues. La série, objet d’une numérisation soutenue par la Bibliothèque nationale de France, est accessible en ligne sur le site Gallica.
Découvrez l’ensemble de l’exposition dans le livret ci-contre.