La Régate 1900

Affiche 8ème régate 1900

8ème Régate 1900 – Cenon-sur-Vienne – 25-26 juin 2022

Après avoir été annulée en 2020 à cause de la pandémie, l’édition 2022 de la Régate 1900 a réuni 48 embarcations dont plus d’une dizaine plus que centenaires.

Palmarès 2022 :

  • Prix de la plus belle embarcation à l’aviron : Yole de promenade Taggs présentée par Ralf-Peter Stumme
  • Prix de la plus belle embarcation à la pagaie : Périssoire Pélissier Alioth présentée par Emmanuel Alassoeur
  • Prix du meilleur canotier à l’aviron : Frédéric Delaive et son équipage, Sabrina, un Thames skiff
  • Prix du meilleur canotier à la pagaie : Franck Boyen, canoë canadien entoilé 16’, construction personnelle
  • Prix du meilleur canotier à la voile : Antoine Desprez, canoë type Passe-partout
  • Prix des régates à l’aviron (yole à deux rameurs à bancs fixes avec barreur) : Ralf-Peter Stumme, Yole de promenade Taggs
  • Prix des régates à la pagaie : Gilles Violleau et son équipier, canoë canadien ALU
  • Grand Prix du jury de la Régate 1900 : Francis et Lise Bertrand pour leurs trois bateaux et leur fidélité à la Régate 1900 (également Prix de Cenon-sur-Vienne)
  • Prix spécial du Jury : Yannick Marais, Rob roy Salter’s
  • Prix de la Presse : Michel Petit, Yole 1860 à deux rameurs en couple avec barreur
  • Challenge des yoles : Association « Yoles de Loire », Vouvray III

Ne manquez pas l’album de photos réalisé par Nathalie Presles
Ni l’article d’Olivier Chauvin dans Bateaux.com

7ème Régate 1900 – Cenon-sur-Vienne – affiche.
7ème Régate 1900, palmarès (pdf) - 2.9 Mo

7ème Régate 1900 – Cenon-sur-Vienne – 30 juin et 1er juillet 2018

La 7ème édition de la Régate 1900 a enregistré un nombre record de bateaux participants. Plus de 70 embarcations à la voile, à l’aviron et à la pagaie étaient exposés.
La participation de la Thames Traditional Boat Society qui présentait un canoë canadien et deux yoles de type gig a conforté la Régate 1900 dans sa dimension européenne.

6ème Régate 1900 – Cenon-sur-Vienne – 25-26 juin 2016

Forte participation pour cette sixième édition de la Régate 1900 qui retrouvait la Plaine de Forclan, au confluent du Clain et de la Vienne, qui l’a vue naître.
Parmi les habituels espaces d’exposition de bateaux et de livres, le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine présentait sa collection d’hydrocycles et de Nautilettes. Ces engins de qualité muséale, témoins d’une imagination foisonnante au service du désir d’aller sur l’eau, attestaient de la qualité patrimoniale des embarcations inscrites aux concours.

5ème Régate 1900 – Joinville-le-Pont – 30-31 mai 2015

Pour la première fois, cette cinquième édition de la Régate 1900 se tient à Join­ville-le-Pont et s’intègre dans une manifes­tation plus vaste, le Festival de l’Oh ! organisé à l’initiative du conseil général du Val-de-Marne.
Les participants de la Régate 1900 trouvent assez naturellement leur place dans ce cadre et leur présence à Joinville-le-Pont ne manque pas de sens. C’est en effet dans cette ville et ses environs qu’a autrefois émergé et pros­péré une véritable industrie du canotage. Des chantiers renommés comme Dossu­net, Lein, Plé, Tellier, Hé­rouard, Gavenis, Delmsans, Chevalier, sans oublier les familles Elie et Seyler ont marqué de leur empreinte ce territoire. Tous ont contribué à forger cette culture populaire et joyeuse que symbolise l’ambiance insou­ciante des guinguettes. (extrait de l’article du Chasse-Marée)

4ème Régate 1900 – Cenon-sur-Vienne – 28-29 juin 2014

La Régate 1900 s’est tenue, comme l’année précédente, sur deux jours dans un rythme qui convient à l’ensemble des canotiers : samedi après-midi consacré au concours de restauration et à la navigation libre ; la soirée illuminée par la fête vénitienne ; dimanche matin dédié au concours d’aisance sur l’eau et au défilé parade des concurrents ; dimanche après-midi réservé aux régates.

3ème Régate 1900 – Cenon-sur-Vienne – 29-30 juin 2013

Les 29 et 30 juin 2013, une soixantaine d’embarcations emblématiques de l’histoire des loisirs et des sports nautiques et près d’une centaine de canotiers naviguaient à Cenon-sur-Vienne pour la troisième édition de La Régate 1900 organisée par le service tourisme de la CAPC, la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais.
Les fédérations françaises de l’aviron, du canoë-kayak et de la voile ont rejoint la Fédération du Patrimoine Maritime et Fluviale pour apporter leur parrainage à cet événement unique en France par son souci de récompenser et d’encourager les participants de cette régate-concours, véritables artisans de la conservation, de la mise en valeur et de la promotion du patrimoine de la petite plaisance lacustre, de rivière et d’estuaire.

2ème Régate 1900 – Cenon-sur-Vienne – 1er juillet 2012

Pour cette deuxième édition de la Régate 1900, une quarantaine d’embarcations étaient présentes. Une trentaine étaient en concours (quinze de plus que l’année dernière).
Les participants, propriétaires de bateaux patrimoniaux et associations, venaient d’Ile-de-France, de Bretagne, des Pays de Loire, de la région Centre et du Poitou-Charentes. Les associations Voile et Canotage d’Anjou et Les Poissons des Arbres, la Société Nautique de la Haute Seine, l’Aviron Club Orléans-Olivet, la Société des Régates Rennaises et le Tours Aviron Club avaient répondu à l’appel pour participer au concours de restauration, défilé-promenade, course à virage et cafouillage en musique du dimanche.

R1900 2011, une yole à deux rameurs avec barreur défile devant le village éphémère de la manifestation.
Régate 1900, photos d’archives (pdf) - 159.1 ko

1ère Régate 1900 – Cenon-sur-Vienne – 2011

La communauté de communes de Grand Châtellerault accueille pour la première fois, dans le cadre de la journée Un dimanche 1900 au bord de l’eau, un rassemblement d’anciennes embarcations à la voile, à l’aviron et à la pagaie.
La manifestation, qui investit le magnifique espace de la Plaine de Forclan au confluent du Clain et de la Vienne, est techniquement organisée par le Carré des canotiers.