Le Carré des Canotiers > Actualités > Aviron : une chronologie détaillée et comparée du plus ancien sport français

Aviron : une chronologie détaillée et comparée du plus ancien sport français

  • La plus ancienne représentation connue d’une course d’aviron d’amateurs est située à Asnières. Gravure sur bois du "Manuel universel et raisonné du canotier… par un Loup d’eau douce" publié à Paris chez Dauvin & Fontaine en 1845.
  • Les Ram’eaux. Archi Folies. Pavillon de l’ENSA Nancy. Parc de La Villette JOP de Paris 2024

Pour l’aviron, 2024 correspond aux 190 ans des premières régates d’aviron organisées sur le bassin de La Villette en juillet 1834 et aux 130 ans des premiers championnats de France organisés par la Fédération Française d’Aviron à Mâcon.
En l’honneur du plus ancien des sports qui a créé en 1853 le premier « championnat » français, le Championnat de la Seine, puis en 1876, le premier Championnat de France du sport français (à l’époque c’était une épreuve en skiff), Charles Imbert, athlète olympique et ancien entraîneur national, et Frédéric Delaive, responsable de l’atelier de recherche du Carré, ont réalisé une chronologie du sport de l’aviron du XVIIIe siècle à nos jours intégrant les dates concernant les autres disciplines et les dates correspondant aux évolutions politiques qui ont tant pesé sur l’évolution du sport en général au cours de cette période.
Cette chronologie a été préparée à la demande de la FFA pour les étudiants de l’école d’architecture de Nancy dans le cadre du projet Les Ram’eaux. Archi Folies, le Pavillon de l’ENSA Nancy du Club France, dans le Parc de La Villette pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
À lire en ligne ici
ou
Télécharger le document