Le Carré des Canotiers > Actualités > Don de deux canoës français de la part de Marne et Canotage

Don de deux canoës français de la part de Marne et Canotage

Samedi 12 novembre au matin, le Carré des canotiers était présent sur les bords de la Marne pour recevoir en don de Marne & Canotage deux canoës français (accastillages et avirons manquent) et un jeu de gabarit pour la construction d’une « yole de course à quatre rameurs en pointe avec barreur » (une jauge de la Fédération d’aviron utilisée pour l’initiation des débutants et les courses en mer jusque dans les années 1970).
Les ateliers de Marne & Canotage étant situés sur l’Île des Loups, c’est par un petit bac que les bateaux sont arrivés sur la terre ferme. Pour nos deux associations, ce don est un moyen de rendre visible leur amitié et leur volonté d’œuvrer ensemble pour sauver le patrimoine du canotage.

Très anciens, ces canoës français ont été construits à Joinville-le-Pont par Degroote vers la fin du xixe siècle et par Kauff vers 1900. Leur construction est très caractéristique de la perfection atteinte par les charpentiers des bords de Marne.
Le Degroote est un canoë à un rameur avec barreur très haut de bord. Sa forme de plaque est inédite.
Le Kauff est, lui, transformable en un rameur avec barreur ou en deux rameurs ou en deux pagayeurs. Comme sur le Degroote, la recherche esthétique est très poussée avec sa forte tonture et son hiloire en forme d’ogive.
Nettoyés et mesurés, ces deux bateaux ont rapidement été mis en ligne sur le site du Carré pour faciliter l’étude de la mise au point des canoës français, embarcations universelles qui, selon les modèles, naviguaient à l’aviron, à la pagaie et à la voile. Ces canoës français étaient parfaits pour les croisières et les compétitions sur de longues distances, pour naviguer en mer et sur les bassins agités.
Malgré leur ancienneté, certains canoës français naviguent encore en promenade ou en course comme pour le Damala organisé par l’Aviron Marne Joinville le 11 novembre dernier.
Désormais, ces deux canoës marnais et les gabarits de la yole sont à l’abri en Normandie. Encore un grand merci à Marne & Canotage.