Le Carré des Canotiers > Inventaires > Bateaux > L’As, yole de course

BA0035

L’As, yole de course

Construit en 1885
Constructeur inconnu
PropulsionAviron
Longueur 905 cm
Largeur 75 cm
Creux 20 cm
Nombre d'équipiers1 équipier
Matériaux
Bateau naviguantoui
Présence d'une plaque / marquenon

Ce bateau est l'une des plus anciennes embarcations de course à l'aviron : il témoigne de la diffusion du siège à coulisse en France à partir de 1878.
Avec ses bosses de nage, l'entraxe (la distance entre chacune des dames de nage) de cette yole est de 141 cm. Sa forme est typique des embarcations de course des années 1860 à 1890 avant la généralisation des skiffs plus étroits et fins avec leurs outriggers, leurs porte-nage extérieurs.
Ce bateau de course dispose d'une coupure afin de le transporter en chemin de fer pour les déplacements en régate. Démontée, la coque se divise en deux éléments de 605 cm et 300 cm.
Cette yole a vraisemblablement appartenu au Rowing Club de Tours jusqu'à sa transformation en club de voile en 1956. Il aurait été acquis à cette époque par Monsieur Guiaugué, loueur de bateaux à Saint-Avertin, avant d'être revendu à des particuliers. Monsieur Alain Launay de l'association Yoles de Loire en a fait l'acquisition en 2004. Cette pièce de musée qui navigue encore a été primé plusieurs fois dans des concours de restauration. Des recherches sont encore à mener pour établir le nom de son constructeur.

Publié le 6 avril 2021