Alertes

Mésestimées et mal connues, les traces du canotage, des loisirs et sports nautiques sont abandonnées, perdues, détruites ou dispersées au fil des générations ou des déménagements.
Mais le patrimoine du canotage ne laisse pas tout le monde indifférent. Les ventes de bateaux, d’objets et d’œuvres d’art, qu’elles soient d’ordre privé par annonces ou publiques par enchères, ne restent pas infructueuses. Depuis plusieurs années, de nombreuses « œuvres » sont acquises par des acheteurs anglo-saxons qui apprécient leur valeur. Le Carré des canotiers est attentif à ce que des pièces majeures, témoins de l’évolution de l’activité, ne quittent pas le territoire national et restent (ou redeviennent) accessibles pour exposition et/ou étude.

Archives Bouttemy, achat 2020 ; collection Carré des canotiers

Le Carré assure une veille permanente sur les principaux réseaux. Au regard de la valeur de l’objet repéré, il informe les autorités et structures muséales les plus à même d’agir pour préserver ce patrimoine ou, si le budget le permet, l’acquiert. Mais souvent, faute de lieu physique, le Carré renvoie ses découvertes vers les associations qui possèdent un atelier.

Si vous avez connaissance d’une mise en vente d’un élément important du patrimoine du canotage, des loisirs et sports nautiques, n’hésitez pas à nous en informer via le formulaire de contact présent en bas de page. Merci d’avance.

Quelques réussites :
• Des études du peintre Bricoux, acquises par l’intermédiaire du Carré par la mairie de Joinville-le-Pont.
• Tableau de Gueldry acheté par le musée de Nogent-sur-Marne.
• Un skiff Dossunet des années 1920 qui a rejoint la collection du Carré.
• Un trophée canoë français manœuvré à la pagaie acquis par le musée de Nogent-sur-Marne.
• Un moteur hors-bord, alerte vers le musée de la Batellerie de Conflans-Ste-Honorine.
• Un canot "Rob roy" ayant appartenu au Prince Impérial, fils de Napoléon III.

Alerte Canoë canadien J. Hanne

Ce canoë construit à bouchain, très original par rapport à ses successeurs du xxe siècle a été mis en vente en ligne. Grand et élégant, il a été conçu pour trois équipiers. Sa coque en acajou est très bien conservée.
Il s’agit d’une construction à bordés larges sur lisses ou « wide board and batten » pour les Anglo-saxons. Ce type de construction a été utilisé par les premiers constructeurs étatsuniens (Rushton en particulier) de la seconde moitié du xixe siècle : il est caractéristique d’une transition technique entre les premiers essais de canoës monoxyles, rapidement abandonnés devant la difficulté de mise en œuvre, et les canoës à bordés en petites lattes sur membrures transversales ployées, technique reprise par les constructeurs français.
Devant le risque d’un acheteur inconnu, ce canoë Hanne a été acheté en urgence par Emmanuel Alassoeur pour le compte du Carré des canotiers.
Eu égard au caractère exceptionnel du canoë, le Bureau du Carré a souhaité qu’il devienne un « bateau-représentant du Carré » et, dans cet esprit, a lancé un appel à financement participatif prioritairement réservé aux membres du Carré qui a rapidement abouti.

Alerte tableau Gueldry Course à virage

Cette œuvre de Ferdinand-Joseph Gueldry représente le virage à la bouée d’une course en yole gig à quatre rameurs avec barreur aux régates de Bry-sur-Marne dont on aperçoit le pont et le quai de halage à l’arrière plan.
Pour l’atelier de recherches du Carré des Canotiers, cette œuvre représentative des pratiques sportives de l’aviron des années et des yoles gigs de course des années 1870-1900 mérite d’intégrer la collection d’un musée public et d’être restaurée à la mesure de son importance.

Alerte - Vente d’un Gueldry La Course d’avirons

Le 9 juin 2021 la maison Artcurial a proposé à la vente un tableau de Ferdinand Gueldry La course d’avirons.
Pour l’Atelier de recherche du Carré des canotiers, cette œuvre, mineure mais attendue par les amateurs et le public de son temps, est caractéristique de la production d’atelier de Gueldry.
Cette peinture est représentative des pratiques sportives de l’aviron et des yoles gigs de course des années 1870-1900 et elle mérite d’intégrer la collection d’un musée public tant la place de ce sport historique est réduite dans les collections publiques françaises.
Suite à l’alerte lancée par l’Atelier de recherche (cf. le pdf ci-contre), l’œuvre a été acquise par le musée de Nogent-sur-Marne.

Ferdinand Gueldry, L’entraînement d’aviron
Alerte tableau de Gueldry L’entraînement d’aviron (pdf) - 1.8 Mio

Alerte tableau de Gueldry L’entraînement d’aviron

Cette huile sur toile de Ferdinand-Joseph Gueldry, datée de 1885, représente un des thèmes que l’artiste prise particulièrement à cette époque : la Marne, rivière de travail et de loisir.
Avec cette œuvre et cette Marne quasiment déserte, il veut dire que les sportifs s’entraînent par tous les temps. Comme Gueldry est un militant du sport de l’aviron, il dit aussi que l’aviron, en promenade ou en course, est une pratique saine et bonne pour la santé et que ses contemporains ne doivent pas la confondre avec les canotières et les canotiers des bords de la Seine ou de la Marne.
Pour l’Atelier de recherches du Carré des canotiers, cette œuvre méritait d’intégrer la collection d’un musée public tant par les paysages représentés que par le catalogue des embarcations et pratiques nautiques décrites.
Suite à l’alerte lancée par l’Atelier de recherches (cf. le pdf ci-contre), elle a été acquise par le musée de Nogent-sur-Marne.

Ferdinand Gueldry, Remeros en el canal [Rowers on the canal]
Analyse de Remeros en el canal [Rowers on the canal] de Ferdinand Gueldry (pdf) - 1.3 Mio

Ferdinand Gueldry, Remeros en el canal [Rowers on the canal]

Cette huile sur toile non datée de Ferdinand-Joseph Gueldry représente l’équipage d’un Huit rameurs avec barreur qui vient d’accoster au ponton. C’est un sujet que cet artiste qui pratiquait l’aviron connaît parfaitement. Contrairement au titre de cette œuvre vendue en octobre 2023 à Madrid, Remeros en el canal [Rowers on the canal], ces rameurs ne sont pas sur un canal mais sur la Seine.