BA0189
Périssoire monoplace à marottes
Propulsion | Pagaie double |
Précisions ou autre propulsion | La pagaie double mesure 225.4 cm et ses palettes 45.5 cm par 21 cm. |
Longueur | 448.8 cm |
Largeur | 58.8 cm |
Creux | 13.5 cm |
Matériaux | |
Bateau naviguant | oui |
Présence d'une plaque / marque | non |
Cette périssoire monoplace à pagaie double, qui a été donnée au Carré des canotiers par une famille de Créteil, est sans plaque de constructeur. Très ouverte, elle ressemble à une balladeuse. Sa forme est très originale car elle a été construite à clin et sans quille, comme une norvégienne, avec une sole de fond qui aboutit à chacune de ses extrémités sur des marottes à rablures. L'accostage en V des lisses sur les marottes est remarquable.
On remarque que l'unique barre d'écartement de cette périssoire supporte le dossier. Sa fixation à tribord a cassé et a été réparée avec les moyens du bord. De même, le plancher n’est pas d’origine : il est récent et vissé alors que le plancher originel était escamotable (ses taquets de fixation sont encore présents). Des réparations sur les clins sont visibles aussi. On comprend que ce bateau qui servait à la grand-mère de cette famille de Créteil pour aller voir ses parents à Saint-Maur a beaucoup servi ; qu’il a été le jouet des enfants de la maison.
La lisse bâbord apparaît être en 3 parties raboutées, scarfées à mis-bois. Il est difficile d’imaginer que le constructeur ait choisi un tel assemblage pour un bateau si ouvert. Là encore, il semble s’agir d'une réparation. D’ailleurs, à cet endroit on constate que le bateau s'est déformé.
La conception de cette élégante périssoire à marottes reste à étudier. Un bateau très semblable se trouve chez Séquana (il possède 15 membrures et non pas 17 comme celui-ci) mais il est sans barre d'écartement et sans traces d'une ancienne barre disparue. La barre d'écartement du bateau de Créteil aurait-t-elle été installée a posteriori pour renforcer la lisse bâbord et ses trois parties raboutées ? L’étude comparative des deux embarcations serait intéressante. Enfin, le retrait du plancher moderne permettra peut-être de découvrir d’autres renseignements.
La pagaie monobloc, sa forme ainsi que ses consolidations en fines lamelles de zinc – la palette se fendillant progressivement – sont aussi précieuses à étudier. Source : Michel Seyler.
Collection Carré des canotiers
Publié le 26 mai 2025