• Logo Struer Kajak
  • Atelier Struer

CH0169

Struer Kajak A/S

AdresseIndustrivej 12 - 7600 Struer (Danemark)
Début d'activité 1947
Fin d'activitéEncore en activité

« Kayak Struer », fut fondée dans la ville de Struer (Danemark) par Sven Helge Købberup et Gerhard Sørensen en 1947. Passionnés de canotage, ils étaient ébénistes employés par le fabricant d’appareils radiophoniques « Bang & Olufsen » qui, à l’époque, utilisait des placages de bois dans ses réalisations.
Ils s’associèrent et entraînèrent avec eux d’autres collègues, également canoteurs, spécialisés dans le travail du bois. Un peu plus tard, suite à des difficultés liées notamment aux évolutions réglementaires de la Fédération internationale de canoë (FIC), ils décidèrent de travailler séparément en se partageant la fabrication des différents modèles.
Jørgen Samson, fin dessinateur et kayakiste passionné, s’occupa dès le départ (1947) de calculer et dessiner les formes de bateaux. Les résultats obtenus dès les Jeux olympiques de 1948 firent qu'à Rome en 1960, tous les kayaks engagés étaient de fabrication Struer, début d'un demi-siècle de domination sans partage.
En 2018, ce géant de la construction de bateaux de course en ligne a annoncé l'établissement d'un partenariat avec le Portugais NELO spécialisé dans les bateaux en matériaux composites (expertise et réseau de distribution mis en commun).
(source : bulletin AIFCK n°79 juillet 2020, Jean-Paul Cézard)

Publié le 10 octobre 2022

Bateaux liés à ce chantier