- La Cigogne exposé à la Société des Régates Rennaises
- La Cigogne et son équipe de restaurateurs (Jean-François Botrel, Louis Bourdais et Max Patay)
- La Cigogne, septembre 2024.
- La Cigogne, bouchons de trappe
- La Cigogne sur son chariot
- Livret En canoë de Paris à Rennes rédigé par René Patay et dédicacé à René Nugue, coll. R. Nugue
BA0180
La Cigogne, canoë français
Propulsion | Aviron |
Longueur | 652 cm |
Largeur | 92 cm |
Creux | 29 cm |
Nombre d'équipiers | 2 équipiers |
Matériaux | |
Bateau naviguant | oui |
Présence d'une plaque / marque | oui |
La Cigogne est construit en bois exotique en 1912 à Livourne (Italie) par le chantier Scotto & Carlesi pour la Società Canottieri Esperia de Turin à qui René Patay l'achète en 1923.
À l'issue de la guerre de 1914-1918, René Patay, alors âgé de 20 ans, reprend l'aviron à la Société des Régates Rennaises (SRR) malgré une blessure de guerre (nerf sciatique coupé par balle explosive) en combat aérien face à un As de la chasse allemande. Le nom de La Cigogne donné à son canoë rappelle l'insigne de son escadrille : une cigogne aux ailes allongées.
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Retrouvez la suite de l'histoire de La Cigogne dans le pdf ci-joint.
Publié le 15 décembre 2024