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CH0173

Dodge (Horace E. Dodge Boat and Plane Corporation)

Adresse1930-1936 Newport News, VA (U.S.A)
Début d'activité 1923
Fin d'activité

Les frères Dodge, Horace et John, ont créé une entreprise automobile très prospère vers 1913. La Dodge Brothers Motor Car Company s’est développée et, en 1915, elle était le deuxième plus grand constructeur automobile des États-Unis. Mais comme le destin l’a voulu, les deux frères sont morts de maladies liées à la grippe en 1920. Le fils unique d’Horace Dodge était Horace Dodge Jr. et après la mort de son père, sa mère a encouragé le jeune Dodge à démarrer sa propre entreprise en 1923 appelée Horace E. Dodge Boat Works qui utiliserait des techniques d’assemblage de voitures pour construire des bateaux en bois. Il a commencé à marquer les bateaux sous le nom de « WaterCar ». Il a dépensé l’équivalent de plus de 15 millions de dollars (en argent d’aujourd’hui) pour construire une usine de bateaux qui n’a réussi à produire que 5 bateaux par jour. George F. Crouch était en charge de la conception et de la production. Cette approche novatrice, jumelée à un marketing de classe mondiale, a propulsé Dodge dans une position enviable. À la fin des années 20, Dodge Boats a rendu les concurrents comme Chris-Craft et Gar-Wood banals. Les années 20 rugissantes ont instillé un grand optimisme dans l’avenir et le jeune Dodge était convaincu qu’il y avait une tendance croissante vers les hors-bord luxueux. Des plans ont été élaborés pour une belle ligne de bateaux Dodge vers 1928, mais personne n’avait anticipé le krach boursier de 1929. À peu près à la même époque, Dodge Jr. a commencé la construction d’une nouvelle usine à Newport News, en Virginie, et les bateaux étaient bien en production au printemps 1930. L’usine était à la pointe de la technologie et était divisée en 8 départements, reliés entre eux par un monorail aérien qui transportait les bateaux d’une gare à l’autre.
Dodge reste optimiste mais, au début des années 30, comme l'économie continue de se dégrader, la Dodge Boat Company se retrouve dans une situation où ses fabuleux nouveaux runabouts s'avèrent inabordables pour la majorité des plaisanciers. Bien que la famille ait eu les moyens de continuer à financer l'entreprise, la décision a été prise de mettre fin à ses activités au milieu des années 30, ce qui fait que les Dodge qui subsistent aujourd'hui sont à la fois rares et dignes des plus grandes collections.
(source : Absolute Classics)

Publié le 11 mai 2023

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