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  • Le chantier actuel
  • L’intérieur du chantier
  • Etienne Penié
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CH0114

Penié, Étienne

AdresseMeulan (Seine-et-Oise*)
Début d'activité 1923
Fin d'activitéEncore en activité

Né en 1880, venant de Saint-Nazaire où il travaillait comme charpentier de marine aux chantiers Penouet, Étienne Penié a fait son apprentissage chez De Coninck qui était installé aux Mureaux. Ensuite il s'installe à son compte en 1923 à Meulan à l'emplacement d'un ancien chantier de charbon. Il a deux fils et deux filles. Il décède en 1952.
Le premier fils, Étienne encore, a repris le chantier en 1950. Gérard Pierre, petit-fils (fils de Renée, une des filles d'EÉtienne Penié) continue l'activité encore aujourd'hui.

Eugène, le second fils, s'installe à Limay et tiendra une affaire concurrente de buvette-guinguette-gardiennage et réparation de bateaux. 
Renée, la plus jeune des filles, tiendra le restaurant situé au bord de la Seine (tenu auparavant par la femme d'Étienne Penié) et aidera à la construction des bateaux .
Le chantier a eu jusqu'à une dizaine d'ouvriers. Il occupait un emplacement aujourd'hui morcelé. Il faut comprendre que le chantier était à cette époque constitué d'un ensemble regroupant un chantier, une restaurant (guinguette ?), une flottille de location, des emplacements de pêche. Il construisait des bateaux de pêche, des pontons, des norvégiennes et des canoës, puis des petits voiliers (Corvette, Requin). Il a construit des bateaux pour le BHV.
Il faut souligner que Étienne et Eugène sont à l'origine de la création du club d'aviron de Meulan-Les Mureaux et que Eugène a ramé dans un skiff de sa propre fabrication. Le chantier ne prendra pas le virage du plastique. Il a construit ensuite des bateaux en acier et s'est reconverti dans la représentation de marques (Rocca, Janneau, Viking) et leur motorisation.
Une confusion existe entre Penié et Peigné à Meulan. A priori, il s'agit du même chantier (jusqu'à preuve du contraire !).
Un bateau (image Penie2) mis en vente en 2002 dans la région toulousaine et un autre en 2004 à Dreux. L'accastillage du bateau, sa forme plaident pour un bateau assez ancien mais pas antérieur à 1900. La forme des palettes n'est pas ancienne. On pourrait situer ce bateau dans les années 1930.

* département actuel des Yvelines

Publié le 26 septembre 2021

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