•  
  •  
  • Le chantier en fin d’activité
  • Renée Pierre à l’intérieur du chantier et Gérard Pegnié à l’extérieur.
  • Etienne Penié
  •  
  • Plaque Peigné, canoë canadien ; coll. Carré des canotiers

CH0114

Peigné, Étienne

AdresseMeulan (Seine-et-Oise*)
Début d'activité 1923
Fin d'activité 2002

Né en 1880, venant de Saint-Nazaire où il travaillait comme charpentier de marine aux chantiers Penouet, Étienne Peigné a fait son apprentissage chez De Coninck qui était installé aux Mureaux. Ensuite il s'installe à son compte en 1923 à Meulan à l'emplacement d'un ancien chantier de charbon. Il a deux fils et deux filles. Il décède en 1952.
Le premier fils, Étienne encore, a repris le chantier en 1950. Gérard Pierre, petit-fils (fils de Renée, une des filles d'Étienne Peigné) a continué la construction puis une activité d'entretien et de réparation jusqu'à la fin du siècle dernier.
 Le chantier a définitivement fermé en 2002.
Eugène, le second fils, s'installe à Limay et tiendra une affaire concurrente de buvette-guinguette-gardiennage et réparation de bateaux. 
Renée, la plus jeune des filles, tiendra le restaurant Relais nautique de Meulan situé au bord de la Seine (tenu auparavant par la femme d'Étienne Peigné).
Le chantier a eu jusqu'à une dizaine d'ouvriers. Il occupait un emplacement aujourd'hui morcelé. Il faut comprendre que le chantier était à cette époque constitué d'un ensemble regroupant un chantier, une restaurant, une flottille de location, des emplacements de pêche. Il construisait des bateaux de pêche, des pontons, des norvégiennes et des canoës, puis des petits voiliers (Corvette, Requin). Il a construit des bateaux pour le BHV.
Il faut souligner que Étienne et Eugène sont à l'origine de la création du club d'aviron de Meulan-Les Mureaux et que Eugène a ramé dans un skiff de sa propre fabrication. Le chantier ne prendra pas le virage du plastique. Il a construit ensuite des bateaux en acier et s'est reconverti dans la représentation de marques (Rocca, Janneau, Viking) et leur motorisation.
Une confusion peut exister entre Penié et Peigné à Meulan puisque les deux plaques sont visibles. L'orthographe Penié est due à une erreur de transcription sur un acte d'état civil et donc été officielle jusqu'à la correction qui a été effectuée tardivement.

* département actuel des Yvelines

Publié le 22 février 2023