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  • Le Yacht, 28 avril 1951
  • Publicité dans la revue Bateau, octobre 1958

CH0165

Société des constructions navales de Meulan

Adresse30 boulevard Thiers, Meulan (Seine & Oise)
Début d'activité 1927
Fin d'activité 1963

Décembre 1927, L. Rosengard, industriel passionné de mécanique, crée sur ses terrains du château de Thun (Meulan) la Société des Chantiers Navals de Meulan, ayant pour objet la création d'un laboratoire d'études de moteurs marins, la construction, vente de bateaux, avions ou hydravions et toutes opérations commerciales ou immobilières s'y rapportant.
En fait, il ne construira rien sur ce site. Il vend en mars 1934 sa société et une partie des terrains à un groupement d'entreprises en difficultés financières, basées à Argenteuil et dont la plus connue est le motoriste Lorraine, qui produisent pour la marine nationale des vedettes rapides en bois, classiques et surtout lances-torpilles.
Plus de 30 bateaux de 5 à 30 mètres seront produits dans le chantier jusqu'en 1952. Mais les militaires vont préférer les bateaux métalliques et les commandes de la marine vont alors cesser.
La plaisance "populaire" va relancer l'activité notamment avec la construction en série du "Belouga", voilier dériveur en bois classique de petite croisière de 6,50 m,
Suivront des quillards de sport "Ailes" pour le club voisin (YCIF) mais surtout des voiliers en contreplaqué, simples, rapides à construire et de grande diffusion comme le "Corsaire" ou le "Vaurien".
À noter que le degré de finition est inférieur à la concurrence, plus artisanale .
Fin 1961 la société du BHV acquiert une partie des installations, une nouvelle société apparait sous le nom Ateliers et Chantiers de Meulan et les bateaux fabriqués sont vendus sous la marque BHV.
En juin 1963, ACM arrête la production pour le BHV - 106 personnes licenciées - concurrence exponentielle et arrivée du polyester oblige...

Source : La construction navale à Meulan, G.Roos 2014

Publié le 21 novembre 2021

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